Née en 1967 dans le Lot-et-Garonne, je vis et travaille dans les Yvelines.

 

Après avoir suivi des cours de dessin académique aux ateliers d'arts-plastiques de Villeneuve-sur-Lot et à l'atelier des Rosiers à Paris, la pratique de la peinture a suivi naturellement. Peintre autodidacte, je  travaille la peinture à l'huile au couteau, par petites touches. Ce procédé participe à mon appréhension de la lumière, de la vibration, de la profondeur et de la transparence des couleurs.

 

D'inspiration contemplative, mes peintures développent, ces dernières années, le sujet des illusions.  Les compositions minimalistes, parfois très abstraites, parfois à la limite de la figuration, reposent sur la perception des couleurs et ses résonances. 

 

Le dessin occupe une place importante dans mon travail. Dans un registre abstrait ou figuratif, jutilise diverses techniques comme  autant de langages à explorer librement. Certaines séries réalisées sur des thèmes récurents font écho à celles des peintures.

 

Parallèlement à mes travaux personnels, une joyeuse collaboration avec le sculpteur NiM (Nicolas Marret) a donné forme aux Polychromorphies.

 

Au fil du temps, des rencontres et des inspirations, mon travail évolue et se diversifie. Ce site présente une sélection d'œuvres réalisées depuis 2008.

 

 

© Copyright 2020 -  Françoise Gomes